Réduire sa consommation d'eau en période sensible
Réduire sa consommation d'eau en période sensible
Alors que les étés sont de plus en plus chauds sur l’île de beauté, il convient de réfléchir à des solutions individuelles pour économiser l’eau. Chaque année, des mesures collectives sont engagées par les communes pour réduire la consommation des habitants. De la simple prévention aux plus strictes restrictions, chaque commune s’adapte à l’ampleur de la sècheresse qui la touche. Insula Immobilier a dressé pour vous une liste d’actions individuelles que chacun peut réaliser chez lui afin de préserver cette ressource vitale et ainsi participer à l’effort collectif.
Adopter des gestes simples
Au quotidien, nous devons adopter les bons reflexes pour éviter le gaspillage de l’eau. Bien que la sécheresse touche la Corse principalement l’été (pour l’instant), il est important d’optimiser notre consommation d’eau toute l’année afin de repousser et limiter ces périodes sensibles.
Parmi ces gestes simples, on retiendra d’éviter de laisser couler l’eau du robinet inutilement : brossage de dents, lavage de mains, rasage mais aussi vaisselle ou encore rinçage des légumes : le robinet ne doit être ouvert que lorsque nécessaire.
Privilégier les douches aux bains est également une solution permettant d’économiser jusqu’à 140 litres d’eau en moyenne ! Bien que la douche se doit de rester un plaisir, il est aussi important de veiller à ce qu’elle ne dure pas trop longtemps. En effet, d’après l’UFC Que Choisir, 1 minute de douche consommerait près de 15 litres d’eau !
Côté électroménager, les lave-linges et lave-vaisselles doivent être utilisés à pleine charge afin de limiter leur usage. On veillera également à choisir du matériel basse consommation.
Enfin, on pensera à vérifier et réparer rapidement toute fuite d’eau ; même la plus anodine telle qu’un joint de douche défaillant.
Pour aller encore plus loin
En plus de ces gestes simples du quotidien, chacun d’entre nous peut agir à plus grande échelle. Vous habitez en maison avec jardin ? Vous pouvez optimiser votre arrosage afin d’éviter la surconsommation. L’arrosage automatique ou goutte-à-goutte, plutôt que manuel, permet déjà de fixer une limite de consommation journalière. Arroser la nuit est également préférable pour éviter l’évaporation de l’eau. Pensez également à réduire au maximum le temps d’arrosage en période sensible. Certaines années, l’arrosage devient totalement interdit en cas de grave sécheresse. Il convient donc d’être vigilant en amont. Gouttières et autres récupérateurs d’eau de pluie ont le vent en poupe ! N’hésitez pas à vous renseigner sur ces installations durables et respectueuses de l’environnement.
Côté piscine, on privilégiera les bâches ou volets roulants afin d’éviter l’évaporation et le remplissage trop régulier du bassin. L’eau de la piscine ne doit pas être vidée durant l’hiver. Des produits d’entretien seront utilisés régulièrement pour maintenir une eau saine et favorable à la baignade.
Lavage de véhicule ou encore de terrasse à grande eau doivent évidemment être limités au maximum.
Vous l’aurez compris, chacun d’entre nous peut agir, facilement, chaque jour. Chez Insula Immobilier, ces gestes simples sont déjà adoptés depuis longtemps ! Et chez vous ?
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets immobiliers. Achat, rénovation : nous saurons vous conseiller.
Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaures - 0495261345
Bastia : 3, rue Jacques Faggianelli - 0495558563
Paris : 25 boulevard de Reuilly (12ème)- 0642062648