Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Les attitudes du fleuve : le 1er roman de Muriel Peretti

 

Les attitudes du fleuve : le 1er roman de Muriel Peretti

 

Après des années d’écriture, en français d’abord, puis en italien ; de nouvelles en poésie, Muriel Peretti voit aujourd’hui son travail aboutir. Publié aux Éditions Albiana, son premier roman publié, « Les attitudes du fleuve », sera disponible en librairie dès le 14 octobre.

 

Un roman qui évoque la Résistance, au sens propre comme au figuré.

La Résistance, d’abord, est incarnée par un personnage réel, Robert Giudicelli, qui n’est autre que l’arrière-grand-oncle de Muriel Peretti ; assassiné à Lyon en 1944.

Les résistances quotidiennes ensuite ; celles que chacun affronte. L’amour, la perte, la trahison, les secrets peut-être. A l’instar d’un fleuve, la vie rencontre des bourrasques, traverse des chemins tortueux, s’apaise.

 

A travers le personnage fictif d’Andreina, l’auteur mêle faits réels et imaginaires. Cette prise de distance avec la réalité a permis à Muriel Peretti de rendre hommage à Robert Giudicelli – son vœu initial - tout en proposant un roman où chacun peut s’évader, le temps de sa lecture, dans les méandres de la vie.

 

Alors qu’elle s’orientait vers une biographie de son parent ; épluchant ses lettres et écrits grâce au livre de Louis Gazagnaire (« Message d’un héros de notre temps », 1974) ; faisant appel aux souvenirs de sa grand-mère et de sa grand-tante ; Muriel Peretti a finalement emprunté un tout autre chemin. Sous sa plume, Andreina est devenue l’héroïne du roman, et s’est approprié le personnage de Robert Giudicelli. Si la Résistance demeure au cœur de l’histoire, l’auteur nous livre une œuvre onirique qui prend sa source au bord du fleuve de Chisà.

 

En couverture, on retrouve la peinture de Stephane Giudicelli ; plus connu sous son nom d’artiste Chisa. Un autre hommage auquel Muriel Peretti tenait particulièrement. Comme un cercle qui se referme à travers le village de Chisà; comme un trait d’union.

 

Initialement écrit en italien, la langue de cœur de Muriel Peretti ; le roman a été traduit en français par Isabel Violante, professeur d’italien et Docteur en lettres. Un fabuleux partage de mots, de sens et d’émotions s’est alors engagé entre l’auteur et sa traductrice. « Les attitudes du fleuve » sera publié dès le 14 octobre, tandis que la version originale, « Come pietre di fiume » verra le jour début novembre chez Ensemble Edizioni.

 

A lire de toute urgence !