Actualités immobilières de l’automne
Insula Immobilier partage avec vous les pistes du gouvernement pour accompagner le marché immobilier, qu’il s’agisse de la location ou de la vente/achat. Nos agences de Porto-Vecchio, Bastia et Paris suivent attentivement l’actualité dont nos clients pourraient profiter dans les mois prochains.
Tout savoir des changements en préparation et des nouveautés à venir pour vos projets immobiliers : c’est dans la suite de cet article !
Mesure 1 : baisse de l’abattement pour les locations Airbnb
Actuellement, les propriétaires de biens dits "classés" bénéficient d’un abattement fiscal de 71% sur leurs revenus locatifs. Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; souhaiterait voir cet abattement réduit à 50%, afin de soulager le marché de la location annuelle. En effet, face à cette niche fiscale extrêmement avantageuse, de nombreux propriétaires sont tentés de louer leurs biens de façon saisonnière au détriment de potentiels locataires annuels. Sont concernés les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes, ainsi que certains appartements étoilés. Insula Immobilier ne manquera pas de vous informer des suites de cette réflexion gouvernementale.
Mesure 2 : Assouplissement des règles d’obtention d’un crédit immobilier
Le taux d'endettement maximal auquel vous pouvez emprunter reste inchangé (35%), tout comme la durée d’emprunt (25 ans / 27 ans). Jusqu’à présent, les établissements bancaires pouvaient parfois déroger à cette règle, notamment pour les primo-accédants. Ils ont désormais plus de flexibilité pour l’intégralité des emprunteurs ! Ainsi, 30% des dérogations pourront aujourd’hui être octroyées en cas d’investissement locatif ou d’achat de résidence secondaire, et 70% pour l’achat d’une résidence principale. Une opportunité pour les emprunteurs en attente d’un crédit immobilier.
Si les taux d’intérêt restent toujours élevés à ce jour, les prix de l’immobilier semblent, quant à eux, doucement tendre à la baisse. C’est l’occasion de repenser à votre projet immobilier mis de côté !
Mesure 3 : Passoires thermiques, l’interdiction de location maintenue
Depuis le 1er janvier 2023, les logements mal isolés ; c’est-à-dire dépassant 450 kWh/m2/an de consommation d'énergie, doivent être petit à petit interdits à la location ; et ce comme le prévoit la loi « Climat et Résilience » de 2021. Depuis août 2022, ces mêmes logements avaient déjà fait l’objet d’un gel des loyers.
Ainsi, les biens immobiliers classés F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique) devront être impérativement rénovés pour rester dans le marché immobilier français.
Or, face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt, Bruno Le Maire avait évoqué un possible report d’échéance. Il n’en sera rien ! Crise climatique oblige.
Ainsi, dès 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués. Même sentence pour les appartements classés F dès 2028 ; et dès 2034 pour les biens classés E.
Insula Immobilier vous rappelle que différents dispositifs d’aide ont été mis en place par le gouvernement pour accompagner les propriétaires souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique : MaPrim’Renov, la prime « coup de pouce chauffage » ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous !
Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaures - 0495261345
Bastia : 3 rue Jacques Faggiannelli - 0495558563
Paris : 25 boulevard de Reuilly (12ème)- 0642062648