Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Prêt à taux zéro : ce qui va changer en 2024

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit à 0%. Ainsi, vous ne remboursez que le montant emprunté, sans aucun intérêt ni frais de dossier !

Entièrement gratuit et accessible pour une durée de 20 à 25 ans, il ouvre également droit à une période de remboursement différée pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Ce dispositif a été mis en place par l’Etat, dès 1995, afin de faciliter l’accès à la propriété pour les ménages les plus modestes ou dits « intermédiaires ». Le montant du PTZ étant plafonné, il est en général souscrit en complément d’un autre prêt immobilier classique ou d’un apport personnel.

 

Plusieurs conditions évidemment s’imposent pour obtenir ce précieux crédit ! Votre agence Insula Immobilier a fait le tour des critères d’éligibilité de base, ainsi que des changements prévus dès 2024.

 

Quels critères pour souscrire un prêt à taux zéro ?

 

Ce crédit sera uniquement accordé aux primo-accédants. Plus précisément, vous ne devez pas avoir acheté de résidence principale durant les deux années précédant votre demande de PTZ.

 

Le montant qui vous sera accordé va dépendre de plusieurs critères dont : la situation géographique du logement que vous souhaitez acquérir, son caractère neuf ou ancien, son prix de vente, mais aussi la composition de votre foyer fiscal ou encore vos revenus bien sûr.

 

Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027 sous conditions

 

Alors que sa fin a été annoncée à de multiples reprises, le gouvernement a enfin tranché sur l’avenir du crédit à taux zéro. Le PTZ sera bel et bien prolongé jusqu’en 2027, mais ses conditions d’accès vont encore être réduites, et ce dès 2024.

 

Si jusqu’à présent, vous pouviez acquérir un bien neuf ou ancien, un appartement en copropriété ou une maison individuelle, vous devrez désormais faire le choix d'un logement neuf en habitat collectif pour en bénéficier ! Il faudra également que le bien soit situé dans une zone tendue ; c’est-à-dire à forte demande. Pas d’inquiétude, notre agence saura vous renseigner, que vous recherchiez un bien à Paris, Porto-Vecchio ou Bastia.

 

Vous l’aurez compris, le PTZ ne disparait pas mais il évolue ! Notez que les conditions restent inchangées en 2023 pour tous vos projets immobiliers en cours. Nos équipes restent à vos côtés pour vous conseiller et trouver le bien dont vous rêvez !

 

 

N’hésitez pas à nous contacter :

Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaures  - 0495261345

Bastia : 3 rue Jacques Faggianelli - 0495558563

Paris : 25 boulevard de Reuilly (12ème)-  0642062648