Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Achat immobilier : 3 financements qui pourraient vous aide

Parce que nous ne sommes pas toujours informés des solutions existantes pour concrétiser nos projets, votre agence Insula Immobilier s’est penchée pour vous sur le sujet. Dans cet article, nous vous présentons différentes solutions bancaires en vigueur. Ne laissez pas tomber vos rêves immobiliers ! Nos équipes sont à vos côtés.

Le prêt relais

Le prêt relais est une solution intéressante intervenant lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier alors que le vôtre n’est pas encore vendu. Votre taux d’endettement est atteint, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour couvrir cet investissement ; et pourtant votre projet immobilier pourra tout de même voir le jour grâce au prêt relais !

Dès que votre banque aura validé la souscription d’un prêt relais, vous devrez, en règle générale, prendre à vos frais les intérêts de ce nouveau prêt en complément des mensualités de l’ancien. Une fois votre appartement/maison vendu, les fonds obtenus vous permettront de solder votre ancien crédit, et ainsi assumer votre nouvel emprunt pleinement.

Il s’agit d’un crédit à court terme (maximum 2 ans), comprenant un certain nombre de clauses permettant à votre établissement bancaire de se prémunir de toute fraude ou défaillance de paiement. 

Le prêt transférable

Moins démocratisé en France, le transfert de prêt reste néanmoins une option possible. Dans ce cas, il va s’agir de conserver les mêmes conditions d’emprunt (TAEG, durée, mensualités, garanties etc.) obtenues lors de votre dernier prêt immobilier ; mais pour un autre achat, et ce sans souscrire de nouvel emprunt bancaire !

Sur le principe, cela permettrait de conserver les conditions obtenues si celles-ci étaient avantageuses, tout en évitant les frais de résiliation anticipée ou encore de souscription d’un nouveau prêt. Si ce prêt transférable semble idéal, surtout par les temps qui courent, de nombreuses clauses viennent s’ajouter, dont la principale : le prix de votre nouveau bien immobilier doit être égal ou inférieur au solde restant dû de crédit en cours. Un frein certain, mais pas insurmontable…

L’assurance emprunteur

En cas d’impossibilité de paiement de vos mensualités de prêt, vous pourrez faire entrer en jeu votre assurance emprunteur. Cette assurance non obligatoire est généralement une condition sine qua none à l’obtention d’un crédit immobilier. Veuillez noter qu’elle ne peut être activée qu’en cas de situation exceptionnelle telle que la perte de votre emploi, une ITT (Incapacité Temporaire de Travail), ou encore la perte totale et irréversible d'autonomie.

Depuis le vote de la loi Lemoine en 2022, vous avez désormais la possibilité de choisir l’assureur de votre choix, mais également de résilier votre contrat à tout moment. De plus, le questionnaire de santé obligatoire lors de la souscription d’une assurance emprunteur est en cours de disparition, et la période légale de droit à l’oubli s’est vue considérablement réduite (droit de ne pas évoquer vos antécédents médicaux auprès de votre assureur et banquier).

La mise en concurrence des sociétés d’assurances vous permettra donc d’obtenir le meilleur taux possible pour votre emprunt bancaire.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? Sachez que différents dispositifs d’aides à l’achat sont également accessibles en France. N’hésitez pas à nous contacter :

Porto-Vecchio : 11, rue Jean Jaures  - 0495261345

Bastia : 3, rue Jacques Faggianelli - 0495558563

Paris : 25, boulevard de Reuilly (12ème)-  0642062648